LE BIATHLON DE SUPERBAGNERES
 
Petit rappel :
L’année dernière, le départ se faisait des « Granges d’ASTAU » point de départ vers le Lac d’Oô.
Pour un échauffement, pour monter au 1504 mètres d’altitude du lac, il faut compter 40 minutes et comme l’endroit est très touristique impossible quasiment de courir. L’orientation n‘est pas un gros problème.
Le lac d’Oô est une récompense et lorsque vous repartez, c’est l’aventure qui vous attend.
Dans un premier temps c’est le même chemin, qui vous emmène vers le Lac d’Espingo, avec encore beaucoup de monde, avant de repiquer vers SUPERBAGNERES, un gros caillou et à gauche.
Sur ce chemin vous pourrez courir et sur la fin vous croiserez également des VTT.
 
     
 
A voir tout ces vététistes de toutes disciplines – VTT de descentes, de cross country et de randonnée – l’itinéraire qui vous fera revenir aux « GRANGES D’ASTAU » est un itinéraire multisportif et donc aussi un biathlon.
Loin de vous faire hésiter, le retour par le Nord puis l’Ouest est aussi une aventure mais la possibilité de pouvoir descendre en VTT est aussi un attrait.
Pour ce qui va suivre, il convient de savoir qu’une carte est recommandée, le parcours pédestre est toujours une aventure mêlée d’une poésie.
Oui, ce peut être un biathlon car la descente vous menant au Lac d’ARBESQUENS, qui est plutôt un bassin, arrive sur un chemin de halage et une route forestière dans sa continuité idéal pour le VTT, vous êtes donc sur un itinéraire commun depuis Superbagnères jusqu’au lac et la suite vous est soumis par les photos ci-dessous :
         
 
Vous arrivez au bassin où il y a toutes sortes d’aménagements notamment pour l’hiver.
Vous vous éloignez par la gauche pour en revenir en contrebas.
 
Sur le deuxième cliché vous êtes à RIOUMAYNADE à 1440 mètres d’altitude soit plus de 350 mètres de dénivelé négatif depuis les télécabines de SUPERBAGNERES, la descente vers le bassin est vertigineuse. De cet endroit vous pouvez suivre, sur votre gauche la route forestière/chemin de halage, qui ne présente aucune difficulté pour rejoindre les Granges d’Astau par le village d’Oô.
Cette route est idéale en Vtt mais n’est pas très technique pour celles et ceux qui veulent courir sur une route large et quelques fois caillouteuse.
L’attrait de ce parcours l’est aussi du fait que vous verrez  Bagnères de LUCHON en contre-bas, ce qui représente un certain charme, en VTT il est préférable de s’arrêter, tandis qu’en course à pied cela n’est pas nécessaire.
Je vous invite à me suivre sur les clichés suivant et donc de partir sur la droite.
 
Ici c’est surprenant, car le troisième cliché représente le bas du bassin, il y a aussi quelques bâtiment pour les techniciens de l’EDF certainement et tout cela en quelques centaines de mètres, le chemin est encore large.
 
Comme vous pouvez le voir sur le quatrième cliché et le cinquième, vous vous trouvez également sur un itinéraire de vététiste encore de cross-country comme nous mais également de descentes, c’est technique mais d’un spectacle inattendu.
 
         
 
Les Granges de GOURRON et le village de Gourron sont d’une beauté, mais le chemin qui y mène est pas mal non plus.
En descente, en file indienne si vous êtes nombreux, l’allure de la course sera probablement lente et je vous conseil d’abaisser votre centre de gravité pour amortir le terrain.
C’est technique mais les relances après les virages sont un enchantement parce que l’on peut allonger la foulée après et ralentir au virage suivant, c’est une chaîne infinie qui s’arrête au village par une route.
Cela continue à droite, Chez Tom faites un arrêt vous serez bien accueilli, puis repartez et même si la route est étroite pour les automobilistes, pour vous ce sera parfait avec de superbes points de vues.
En repiquant sur votre gauche sur un chemin, le 78, et donc quitter la route et suivez Oô – entendez village d’Oô.
L ‘orientation n’est pas compliquée mais il ne faut pas aller trop vite ou plus exactement trop loin ; de plus les chemins sont très bien balisés et bien entretenus, caillouteux, c’est un moindre mal car vous êtes quand même en montagne.
 
Les photos, les paysages et les rencontres que vous pourrez faire sont de cette aventure et si l’on compare les chemins notamment après le Lac d’Oô, l’arrivée à Superbagnères, le bassin d’Arquebesquens, et ce que vous vivrez après dans les bois, les cascades, les passages de guets – les petits passages – vous serez dans une continuité.
La nature est sauvage et avec une carte au 25000e  au 50000e simplement pour anticiper ces rencontres, la journée consacrée à ce que je vous invite à réaliser sera inoubliable.
 
   
 
Il y a beaucoup de paysages tout au long de l’aventure, il suffit simplement de tourner la tête. Cela permettre également de se ressourcer.
Arrivée au village d’Oô, je vous conseille de le traverser lentement. Avec sa fontaine, sa petite mairie, c’est tellement beau que même si vous devez repartir, par le chemin ou par la route aux Granges d’ASTAU vous en prendrez plein la vue.
Encore un petit effort, vous avez bientôt fini.
 
 
 


Album Photo