LE HAUT FOLIN
Entre Les SETTONS et AUTUN
 
Le HAUT FOLIN est le point culminant de la Bourgogne avec 901 mètres d’altitude.
Le triathlon des SETTONS et le triathlon d’AUTUN ont la particularité d’être des triathlons Courtes Distances et de se faire dans un environnement boisé et avec une multitude de difficultés.
Le Haut FOLIN se trouve entre les deux, à équidistance et permet de faire un entraînement somme toute montagneux.
A la fin de cette page se trouve un lien de chaque triathlon, le triathlon des SETTONS se faisant à la fin du mois de juillet et celui d’AUTUN ayant lieu au début du mois de juin.
     
   
 
Le lac des Settons a une superficie de 367 hectares, une profondeur maxi de 18 mètres pour une altitude de 586 mètres. Le barrage fête cette année ses 150 ans. Il a été construit pour le flottage des bois qui partait en radeau par l’Yonne et la Seine vers PARIS. Ce bois était destiné au chauffage.
Les aménagements sont de
  1. 4 campings
  2. 1 base nautique
  3. 1 port de plaisance
  4. Plusieurs pontons disséminés à différents endroits
  5. Une grande quantité de chemins pédestre balisés
Le club Omnisports des Grands Lacs du Morvan organise le triathlon mais également un semi-marathon et une course vélo.
L’orientation pour aller à Autun via le Haut FOLIN est simple :
  1. Partir du lac en direction de MONTSAUCHE LES SETTONS
  2. Repiquer vers CHATEAU-CHINON
  3. Aller en direction de AUTUN/ARLEUF
  4. Tourner à droite par la D197
  5. GLUX EN GLENNE
  6. LE HAUT FOLIN
  7. ARLEUF
  8. AUTUN
En quittant Les SETTONS, ce qui surprend, c’est la multitude de collines qu’il y a autour. La route est large, granuleuse et vallonnée. Cela monte dès le début mais il y a de la place pour envoyer du braquet vu que les pourcentages ne sont pas effrayants et qu’il y a du plat.
Après une longue descente l’on arrive sur Château-Chinon en montée assez longue également.
Il y a plusieurs routes pour accéder au HAUT FOLIN, celle que je vous propose est la plus longue, 20 km.
ARLEUF, GLUX EN GLENNE, ST LEGER SOUS BEUVRAY – BIBRACTE et MONT BEUVRAY sont des lieux et des sites que vous rencontrerez au fil de la route et qui sont de véritables curiosités aussi bien de découvertes que d’un point de vue sportif.
     
   
 
La montée du Haut FOLIN est parsemée de descentes, ça et là. Elle peut se faire à allure rapide vu que le pourcentage moyen est de 3 %. Toutefois les 3 derniers kilomètres sont pentus, à 8 %. Alors, à chacun son style, l’ascension sera quand même la partie la plus symbolique de ce parcours vélo.
Il manque un joli panneau au sommet du HAUT FOLIN, toutefois, une station météo, quelque peu excentrée, sur la gauche sert de point de repère.
 
La descente sur ARLEUF est bien, route toujours granuleuse, de la même largeur que la montée, c'est-à-dire moyenne. Au début dans les bois, puis dans la plaine, c’est un vrai délice, elle est toutefois courte au vu de la montée.
La D978 nous emmène à AUTUN pendant 27 km. Vallonnée, l’allure sera quand même rapide du fait qu’il  y a de longs bouts de droits. Le guidon de triathlète qui sert tout au long de ce parcours sera un allié précieux, de grosses pointes de vitesses étant réalisables sur cette portion.
En rentrant dans AUTUN, sur votre gauche se trouve le temple de Janus. Le gigantisme de cet ouvrage Gallo-Romain vaut véritablement le coup d’œil.
 
Il faut traverser Autun pour se rendre au plan d’eau du Vallon, sur la route de Chalon sur Saône. Autun est une ville magnifique qui présente beaucoup de vestiges, un patrimoine historique, une visite somme toute régénératrice.
Le parcours vélo se termine au lac avec 90 km au compteur pour 1200 mètres de dénivelé positif (1500 mètres négatifs). De part sa configuration, il est possible de tirer gros mais également de rouler au train mais avec quand même des pics de vitesse.
Il est possible de faire énormément de parcours de course à pied à partir du plan d’eau du Vallon à AUTUN. Faire le tour du plan d’eau comme pour le triathlon ou partir en vadrouille dans les collines et recoins de cette ville.
En plus d’être magnifique, le théâtre romain est le point de départ d’un super parcours pédestre.
Un parcours, je serai tenté de dire, qu’avec la richesse concentrée sur quelques kilomètres, on peut réaliser des parcours ou des escapades multiples.
Sortir du lac par l’ouest et revenir vers le centre ville d’Autun, passer devant le théâtre romain puis continuer vers Fragny.
Autour de ce point central se trouve la cascade de Brisecou, la montée, elle-même à Fragny et la Croix de la Libération.
Cette dernière, sur les hauteurs d’AUTUN permet un effort à plus d’un titre. Parcours montagneux s’il en est, elle permet également de finir en beauté l’entraînement pour le triathlon. C’est également une course à part entière.
Très riche d’une histoire assez large dans le temps, la ville d’AUTUN finalise cet entraînement. La montée vers la Croix de la Libération en est l’exemple même avec en plus une osmose avec la nature et de ce quelle nous apporte.
     
   
 
Il y a 40 kilomètres entre Autun et le Lac des Settons. Toujours vallonné, de longues lignes droites. Mais avec 2 côtes à gros pourcentage entre 8 et 10 % chacune c’est encore un effort exigeant de retour.
Le triathlon des SETTONS est très vallonné également, le lac étant sur un point haut la fin du parcours vélo se fait en montée, la course à pied se composant de 2 boucles, voici le lien de ce triathlon, le Club Omnisport des Grands Lacs du Morvan.
 
Le triathlon d’AUTUN présente un parcours boisé, vallonné, sur 2 boucles pour le vélo, totalement au sud du lac. Le parcours de la course à pied se fait autour du lac sur 4 boucles, voici le lien pour accéder à leur site internet
 
 
Des entraînements, 2 triathlons, le tout sur des parcours intéressants à plus d’un titre, cette aventure dans le MORVAN présente bien des aspects. En étant le premier pic montagneux le plus proche de la région Parisienne, le MORVAN est surtout une terre de triathlons à mille facettes