AX LES THERMES
 
 
AX les Thermes est une charmante ville du Midi-Pyrénées dans le département de l’Ariège(09) culminant à 720 mètres
 
 
   
 
La natation :
En sortant de la ville d’AX LES THERMES, sur la route d’ANDORRE, une piscine de 25 mètres vous permettra de faire quelques longueurs.
Du centre de la ville suivre la N20 et tourner à gauche, il y a également des courts de tennis à proximité.
 
Le vélo :
Au Sud, le Col de PUYMORENS  (1920 mètres) qui commence moyennement par un pourcentage de 4% puis 5,5% et qui continue dans ces mêmes pourcentages. Mais ce col est très bien pour commencer le périple en vélo. Il a la particularité d’être long, 27 km et régulier.
Si vous voulez vous échauffer plus longuement vous pouvez bifurquer vers le Port d’ENVALIRA (2408 mètres) en Andorre
Attention toutefois, il convient de partir tôt pour éviter la circulation ; de plus, prenez des vêtements longs parce qu’une longue partie du col est ombragé.
 
 
 
A l’Est, Le Port de PAILHERES (2001 mètres) est un col très dur, il commence à 6/7 % et accède à des 9/10%.
Long d’un peu moins de 19 km il y a 2 répits ce qui vous permettront de vous alimenter pour mieux repartir, le final est particulièrement éprouvant. Effrayant, je vous dis !
 
 
 
Au Nord, le Col de CHIOULA (1431 mètres) est le col le plus court mais il a la particularité de reprendre le même pourcentage que le Port de Pailhères – attention difficile et avec moins de répits.
 
 
 
Le Plateau de BEILLE (1790 mètres), qui est à l’ouest d’Ax les Thermes, a la particularité de débuter de Les Cabannes (535 mètres), 16 km plus loin, ce qui peut être bien pour se ravitailler ou pour méditer.
Le Plateau de BEILLE est sans répit, son premier kilomètre est le plus cool à 6,5 %, et ça démarre jusqu’à presque 9% tout le long. Il y a bien des pourcentages plus petits, notamment sur la fin, mais cela reste une épreuve.
La partie vélo sera certainement plaisante mais n’hésitez pas à vous arrêter ou à supprimer un col car évidemment le Plateau de BEILLE est très attrayant mais terriblement compliqué.
 
 
 
Plus de 70 kilomètres,  telle est la distance de montées de ces 4 cols et seulement pour la partie vélo.
En clair vous faites un triathlon longue distance sur la partie vélo.
Toutefois, Les distances sont théoriques, ou les plus courtes, parce qu’elles peuvent changer de quelques kilomètres selon la façon de prendre les virages notamment en descente mais également de l’endroit où l’on a garé sa voiture et prévu les transitions de la natation vers le vélo et du vélo à la course à pied.
C’est pour cela que le calcul total des kilomètres n’a pas été effectué.
De plus, ne faites pas tout si vous commencez. à ressentir de la lassitude ou des migraines –des formes du mal de l’altitude-.
Avec des sommets à 2000 mètres (ou proche) l’on a vite fait de se faire mal. En descente cela peut devenir catastrophique.
 
Plus de  4400 mètres de dénivellation positive, ce qui est redoutable sachant que de très forts pourcentages –entre 8% à 11%- sont fréquents dans chaque ascension. Le Col de CHIOULA est le plus court mais pas le moins difficile et comme il n’est pas très renommé, je vous conseille de bien vous renseigner aussi sur celui-ci.
 
 
 
Dans la rue principale d’Ax les Thermes se trouve l’Office du Tourisme.
C’est un passage indispensable avant de s’évader dans les contrées du Pays des Vallées d’Ax.
Vous y trouverez un bulletin météo du jour et des suivants, les renseignements pour les cols alentours et toute la documentation dont vous aurez besoin.
Mais allez-y assurément pour leur accueil et leur gentillesse car les Vallées d’Ax et leurs montagnes sont tellement belles, c’est tout leurs environnements que vous trouverez dans l’Office du Tourisme. Je vous laisse un lien ci-dessous pour préparer votre séjour.
 
     
 
 
La course à pied, pour rejoindre le Plateau de BONASCRE, fait un peu plus de 8 kilomètres sur sa partie spécifique et même si cela peut paraître court, c’est de loin la montée la plus pentue, vous pouvez faire des aller-retours.
En haut vous pouvez rejoindre Le SAQUET soit par un chemin de randonnée ou suivre le tracé des télécabines.
 
Je vous propose un roman photo, ci-dessous, afin de vous faire envie ou simplement voyager :
 
 
 
Piscine extérieure d’AX LES THERMES. De mi-juin à mi-septembre, ouverte de 10h à 19h en juillet et août. D’autres piscines notamment au Plateau de BONASCRE
 
Sur les 4 colonnes ci-dessous, vous pouvez remarquer, sur la colonne de droite, les panneaux des cols. A gauche correspondent des paysages du dit col.
Je vous propose, lors de la partie vélo du triathlon,
un petit jeu : retrouvez ces paysages.
Bonnes grimpées.
 
 
 
 
Le Col de PUYMORENS est long de 27,2 km pour une dénivellation de 1200 mètres. Son pourcentage moyen est de 4,4 % et son pourcentage maxi est de 7,7 %
 
 
 
 
Le Col de PAILHERES est long de 18,6 km pour une dénivellation de 1281 mètres. Son pourcentage moyen est de 6,9 % et son pourcentage maxi est de 10,4 %
 
 
 
 
Le Col de CHIOULA est long de 9,7 km pour une dénivellation de 711 mètres. Son pourcentage moyen est de 7,3 % et son pourcentage maxi est de 10,7 %
 
 
 
 
Le Plateau de BEILLE est long de 16 km pour une dénivellation de 1250 mètres. Son pourcentage moyen est de 7,9 % et son pourcentage maxi est de 10,8 %
 
 
 
 
 
 
 
Le Plateau d’AX BONASCRE est long de
8,35 km pour une dénivellation de 670 mètres. Son pourcentage moyen est de 8,6 % et son pourcentage maxi est de 11,8 %


 
Voici quelques photos des ANGLES et des cols alentours que vous escaladerez lors des triathlons du CAPCIR et notamment l 'ALTRIMAN.
Album Photo

A la fin vous retrouverez les photos du triathlon Courte Distance et celui du Half du Dimanche 11 juillet 2010.
Si cela vous permet de vous rendre compte de la beauté des lieux et de son côté sauvage, alors n'hésitez pas, inscrivez vous à l'ALTRIMAN ou aux autres triathlons proposés par LILIAN, BENOIT et leur équipe, vous verrez c'est une aventure exceptionnelle et totalement pittoresque
Je tiens à remercier LILIAN l'organisateur mais aussi BENOIT ainsi que tous les bénévoles pour leur disponibilité et leur gentillesse

Voici le lien vers leur site internet, il y a encore d'autres triathlons
O3series