LES ATOUTS NATURELS LIES A L’ENTRAINEMENT
 
Choisir une ville plutôt qu’une autre n’est pas sans a priori ou papotages de toutes sortes.
J’ai trouvé dans le Limousin tant d’endroits extraordinaires que cette manie d’en faire des circuits s’est interrompue en découvrant CHAMBERET.
Tout est là, il suffit de suivre les panneaux, d’ouvrir une carte ou de se rendre directement à l’endroit ou « sur site », comme le veut le dicton.
Ce n’est pas que je veuille vous faire faire le « travail » mais simplement vous déposer, délicatement comme une fleur, là où se situe l’action pour les plus sportifs ou vous orienter pour les plus curieux.
J’ai simplement un désir : QUE VOUS LE FASSIEZ EN GROUPE.
S’en suit un Roman-Photo ! Bonne lecture…
 
 
 
 
LE DEBUT DE L’ESCAPADE COMMENCE AU NORD
Chamberet est une ville de Corrèze (19) proche de la Haute-Vienne (87) et, comme partout dans la région, le LIMOUSIN a cette faculté de disposer d’atouts naturels qui raviront les sportifs.
Pour faire vos enchaînements, lors des entraînements, triathlètes et  duathlètes  n’aurez que l’embarras du choix
Je vous conseille, dès votre arrivée, de vous orienter vers le Syndicat d’Initiative dans le centre-bourg.
 
LES ROUTES ET LES ACCES
Le Limousin a un nombre de lieu-dit incalculable. Pour s’y rendre il y a de petites routes secondaires voire tertiaires.
LACELLE, TREIGNAC sont des accès que vous retrouverez fréquemment. Les petites routes vous permettront de faire une boucle, un aller-retour ou de couper si vous en avez assez. Dans tous les cas ce sera vallonné et vous serez au calme sur ces petites routes.
 
UN PETIT LAC ET SES AMENAGEMENTS
Le lac ou plus précisément le plan d’eau est un endroit charmant où il fait bon s’arrêter. Vous serez obligé de faire des longueurs comme à la piscine. Autour de ce plan d’eau vous pourrez partir en vélo vers RILHAC et UZERCHE sans rentrer en ville. Avec les aménagements autour de ce plan d’eau, vous pourrez envisager des entraînements plus complets et plus variés.
 
LES ROUTES ET LES ACCES 2
Dans le cas présent, la photo a été prise en direction de CHAMBOULIVE. La route qui part à gauche monte sur ces 2 versants. Le but de ce cliché est de vous montrer tout l’attrait de sortir des sentiers battus. Je vous conseille donc d’avoir en permanence une carte avec les courbes de niveaux afin de faire une ou plusieurs montées non programmées à l’avance. Cela parfera votre condition physique tout en faisant du dénivelé.
 
LA VEZERE UN COURS D’EAU A SUIVRE
La Vézère est une rivière qui prend sa source au plateau de Millevaches, à 970 mètres, long de 192 km, de la Corrèze à la Dordogne. Son attrait se fait grâce aux contreforts.
Si je vous indique cette piste, c’est que l’effort du triathlète ne ressemblera en aucun cas à une ballade bucolique en bord d’eau mais vraiment une difficulté réelle. Pour cela il suffit de suivre le sud ou vous rendre à UZERCHE.
 
UNE CARTE POUR MIEUX COMPRENDRE
Grâce aux multitudes de couleurs, les explications sont plus simples. A l’Est et à l’Ouest de Treignac : la Vézère.
Au Nord de Chamberet il y a la Haute-Vienne délimité par une ligne pointillée laissant apparaître 2 territoires distincts.
Les lignes rouges sont des départementales et, l’occasion vous est montrée d’élaborer déjà des circuits. Mais, comme je vous l’ai dit, ce sont ces petites routes rehaussant le fond blanc qui sont la richesse de vos futurs entraînements
 
LE MONT GARGAN UN ENDROIT STATEGIQUE
Les points culminants ont tellement d’attraits que cela dépasse le cadre sportif.
Le Mont Gargan se situe dans le département de la Haute-Vienne (87) mais très proche de Chamberet.
La ville de SURDOUX est la plus proche.
Je vous conseille simplement d’y aller…
 
Pas de titre pour vous parler de la richesse des paysages rencontrés. Entre 400 m et 900 mètres d’altitude, il y a évidemment beaucoup à faire. Vous découvrirez d’autres endroits que je n’ai pas pu vous conter : des lacs, des chemins, des combinaisons multiples.
A certaines périodes, vous trouverez des compétitions mais mon but, un peu limité dans ce roman-photo, reste cette richesse des ses atouts naturels liés à l’entraînement.
 
 
La Ligue Ile de France de Triathlon est allée aux Roches de Scoeux pour des entraînements adaptés avec des compétiteurs sélectionnés.
Ceci pour dire que le coin mérite un arrêt voire un intérêt.
Un travail avec cardiofréquencemètre, des braquets montagne pour le vélo et des chaussures de trail peuvent vous être utiles.