SAINT PARDOUX
 
 
Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré faire un préambule afin de vous orientez ou tout au moins vous faire une explication. Entouré à l’ouest de la N147, à l’est l’A20 et au sud Limoges, le terrain de jeu  se fait principalement sur des petites routes. St Pardoux est un lac avec 3 plages mais aussi un village où il est facile de se retrancher : le parcours vélo fait 110 kilomètres et les photos prisent servent à l’orientation car il suffit de les suivre et l’on évite la circulation automobile. Ces 110 km sont le maximum faisable sans se perdre sur des routes typiques
Le lac est géant. Il est au centre des routes sus-citées ainsi que de votre effort.
La course à pied se fait autour du lac. Cette route sert de rocade dont il est assez facile à s’orienter.
 
Le lac de St Pardoux est un endroit où il fait bon se reposer, il est presque là comme un enchantement pour les habitants de Limoges, mais également pour ceux qui veulent faire une halte. La baignade est réglementée, ce sont les Sapeurs Pompiers qui sont sur site.
Avec ses voies de circulations autours, son accès y est très simple.
L’aspect sécurité, la vôtre, et les principes de faire un entraînement sur ce site font que la base nautique des Chabannes est la meilleure.
Proche de Compreignac, cette base permet de couper au minimum les routes tout en garantissant, dès le début du vélo et de la course à pied d’évoluer sur une voie large, et en ligne droite. En plus, il y a une piste cyclable à coté.
Comme dans tout le Limousin, d’incessantes montées suivies de descentes font parti du lot. Toutefois, le parcours étant très riche grâce aux petits coins d’une splendeur magnifique, feront que les 110 kilomètres seront un plaisir, même s’ils n’appartiennent à aucune distance vélo d’un triathlon traditionnel en compétition.
Dernier point et non négligeable : En cas de fatigue tout les villages autour du lac sont très bien indiqués et vous y revenez avant pour vous en écartez après, leur nom :
Compreignac, St Pardoux, St Symphorien sur Couze mais également Route du haut Limousin.
Le récit qui suit peu paraître long mais pas l’attrait de ces petites communes et leurs accès :
 
       
       
       
 
 
Les photos concernent le parcours vélo, et si vous êtes déjà allé voir sur une carte comment les routes se préfigurent, sachez qu’il y a peu de croisement et que le nombre de petites routes fait que ce parcours s’établit comme une toile d’araignée.
Comme le triathlon commence par de la natation voici quelques lignes vous contant ce superbe lac.
Saint Pardoux est un lac d’une grande beauté grâce à l’aménagement de ses plages et autour du lac.
Le site de Chabannes est, comme je vous l’ai dit, la plage idéale pour ne pas couper les routes, mais avec sa base nautique, son camping, ses départs de chemins, tout cela dans les bois font que vous y serez bien.
L’eau du lac est claire et la natation peut se faire sur la largeur.
Un parking tout proche permettra de prendre ses affaires de vélo et de partir.
Ceux qui connaissent les 3 départements du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) savent que malgré une altitude de moyenne montagne quand même assez basse (le point culminant est à moins de 1000 mètres en Corrèze), l’allure en vélo se fait dans les montées.
Comme souvent les descentes sont peu techniques et même si le bitume, très bon sur ce parcours, peu devenir granuleux, elles ne peuvent servir ni à la récupération ni à la vitesse.
Cela fait dire que le Limousin est un ensemble de montées et de descentes et que le nombre de succession est difficile à vous donner, comme c’est le cas pour St Pardoux.
Ce qui change, c’est que je vous ai trouvé de « longs  bouts de droits » et même un peu de vent. Du lac au village, c’est plat sur une superbe route.
 
Le principe du Triathlon Faites le Vous-Même est de vous proposer, sans vous imposer, des parcours selon leurs originalités et leurs changement au détour d’une route.
Après St Pardoux, je vous emmène à Bessines sur Gartempe par une route moins large et en montée. Arrivé à Bessines, je vous conseille de prendre la direction de l’autoroute (ou route de Limoges) et de repiquer, par la D711, à Châteauponsac. Cela vous fera passer au-dessus de la Gartempe, voir un spectacle surprenant sur quelques kilomètres et d’envoyer du braquet si cela vous dit. Vous arrivez à Châteauponsac et entrez dans le centre ville dans la continuité.
       
Les photos parlent d’elles-mêmes, en revenant vers le lac vous empreintez un passage exceptionnellement beau et difficile. Après la traversée de Châteauponsac, sa descente vers la Gartempe vous remontez sur 4 km avec des passages à 12 % çà et là jusqu’au lieu-dit « lacombe », cela vous créera, à coup sûr, des souvenirs.
Vous ne rentrez pas dans le village de St Pardoux, mais à droite la D27 vous fait aller à St Symphorien sur Couze en montée. La route est longue mais sympathique sans risque de se perdre. Encore sur la D27 allez à Roussac.
Depuis le début du parcours Bellac apparaît ; au nord-est, cette ville est une sous-préfecture de la Haute-Vienne et même si l’on s’en rapproche au sortir de Roussac, le trajet bifurque sur  St Julien les Combes. Tout cela se fait sur des routes tranquilles avec des passages insolites.
 
 
En repartant au sud et en ayant eu plusieurs types de panoramas, je tiens à vous dire que ces routes sont une aventure tant par leurs diversités que ce qu’elles font découvrir en si peu de kilomètres entre villages.
 
 
Vous traversez St Julien les Combes et encore une fois, il suffit de suivre les panneaux et se rendre à Nantiat. L’arrivée à Nantiat se fait par une montée à fort pourcentage.
Pour allez à Chaptelat il faut faire 16 km en passant près de St Jouvent et en se rapprochant de Limoges. Sur les panneaux indicateurs vous verrez ces villes ainsi que d’autres étapes :
Suivez le centre-ville, partir vers Compreignac, repiquez vers St Jouvent, pour enfin partir à Chaptelat. Autour de vous il y a des champs avec des moutons, des poneys et évidemment des vaches, un moulin à vent, et retour au nord à Bonnac la côte.
Sans rentrer dans Bonnac, vous tournez à gauche.
Auparavant vous avez passé le lieu dit « le mas batin ».
Ensuite, route de Compreignac, un col, chose assez rare dans le coin et dans la région tout entière, que vous allez affronter.
       
 
Par la D97 dans un premier temps, vous tournez à droite sur « la Route du Jailloux » où il convient de suivre la route tout droit.
Le col de la sablonade est particulier : il n’a pas de panneau à son sommet, il y a une première montée, suivie d’une descente, pour une seconde montée qui vous fera atteindre le point culminant de ce triathlon à peu de kilomètres de la fin du parcours vélo, tout cela à un peu moins de 500 mètres d’altitude.
Dans une fourchette d’autour de 300 mètres de dénivelé positif et négatif, soit 200 mètres au plus bas après Châteauponsac (et à la Gartempe) et au-dessus de Compreignac vous finissez le parcours vélo avec du paysage, des montées de divers kilométrages et différents pourcentages.
Toutefois, je tiens à vous mettre en garde :
Toujours en agglomération, sur la route de RAZES, et surtout à 5 km du site de Chabannes, une descente à fort pourcentage dans les habitations est à aborder avec prudence.
Courte, 300 mètres, cette descente ne permet pas de faire de l’élan, vous serez même obligé de freiner dans le virage à gauche.
N’allez pas vous éclater, faucher un enfant qui traverserait la route où vous retrouvez face à face avec une voiture sur la voie de gauche. Pour l’avoir fait sur les freins, le virage est très prononcé.
Après la 2e montée sur la route du col de la Sablonnade, sur la C6, et de retour au lac je vous conseille de finir le parcours vélo tranquillement parce que même avec cette portion dangereuse il reste quelques descentes, peu de montée, donc de quoi vous alimenter avant de partir pour la course à pied.
Le parcours vélo se termine par une route large, vous fait revenir sur « la rocade » pour tourner à gauche garer le vélo, 110 km pour un dénivelé positif de 1500 mètres.
 
       
 
La course à pied repart au village de St Pardoux , et là vous tournez continuellement sur la gauche.
De « longs bouts de droit » agrémentent le parcours.
Une piste cyclable sur la gauche vous fait aller au village. Là vous suivez D44a comme sur le panneau ci-dessus et après il suffit de suivre les panneaux, même s’il n’est pas trop compliqué de s’orienter.
C’est après le retour sur le site de Chabannes que la route s’anime.
5 kilomètres de successions de virages et de montées/descentes.
Les difficultés seront avalées grâce au décor boisé.
Le parcours à pied fait 20 km avec 300 mètres de dénivelé.
Avec 110 km de vélo, faire un peu plus long en course à pied aurait quel que peu atténué le plaisir de garder en permanence le lac sur votre gauche. De plus, l’on ne tourne/vire beaucoup moins qu’en vélo, ce qui facilite l’orientation.
Avec des chemins de randonnées sur les 3 sites (Santrop, Fréaudour et Chabannes) vous pourrez en rajouter si le cœur vous en dit.
J’ai préféré vous faire tout sur du bitume et dans un cadre préservé. Bon triathlon.
N’hésitez pas à me donner des conseils car malgré la concentration de grosses routes autour du Lac de Saint Pardoux vous évoluerez en sécurité et en communion avec la nature.

Le 12 mai 2007 a lieu les Championnat de France de Triathlon des Sapeurs Pompiers en distance Sprint organisé par les Sapeurs Pompiers Udsp87 et Limoges Triathlon.
Avant le Championnat a lieu 2 triathlons avenir pour les poussins/pupilles et les benjamins/minimes en début d’après midi sur le site de Chabannes.
Voici les sites Internet des organisateurs :

http://pompiertriathlon2007.free.fr/
http://www.limogestriathlon.com/

Album Photo