VASSIVIERE
 
Le lac de Vassivière est un lac artificiel dans les départements de la Haute-Vienne(87) et de la Creuse(23) tous deux dans la région Limousine. Le tour du lac fait 24 kilomètres.
A une cinquantaine kilomètres de Limoges son accès est facile et ses plages, agrémentées de magnifiques paysages vous feront découvrir, certainement, des coins insoupçonnés.
Attention, le point culminant de la Haute-Vienne est le bois de Crozat (777 mètres) tout proche du lac, en clair vous montez pour accéder au lac, ce qui est assez rare pour être signalé.
 
 
AUPHELLE     L’une des bases.
Très jolie étendue d’eau, c’est à côté de cette plage que se situe « La Maison de Vassivière », n’hésitez pas à y aller.
Il y a un règlement de la plage qu’il convient de respecter.  Attention l’eau peut être beaucoup plus froide que l’air
La photo de droite représente le poste de secours.
 
 
Auphelle, tel est l’endroit où se situe les départs et bien que la limite départementale avec la sus-nommée, la Creuse, soit très proche tout se fait dans la Haute-Vienne, à commencer par Peyrat le Château.
Plus de 200 mètres de dénivelé négatif sur sept kilomètres pour atteindre Peyrat le Château, tel est le début du parcours vélo.
L’orientation est simple, le nombre de côtes n’est pas comptable vu qu’elles sont nombreuses et la qualité de la route est bonne, large et le bitume est granuleux à quelques endroits.
Les villages se succèdent ce qui est attrayant, et pour avoir fait le parcours vélo deux fois, il y a peu de circulation, même dans les villes, vous croiserez çà et là quelques tracteurs tout au long de l’année.
 
 
Sur ce cliché, tel est encore l’attrait pour cette région appréciable ; vous suivez une route, celle de St Léonard de Noblat, et à tout moment vous pouvez partir dans une autre direction vers un bourg, faire une montée terrible, où continuer, comme c’est le cas présentement, vers la destination que je vous indique. Il m’arrive de photographier des panneaux indiquant des villes pour vous servir à l’orientation mais quand ils sont non lisibles, comme c’est le cas ici, c’est pour signifier une bifurcation, une côte, un paysage ou tout autre attrait.
Vous suivez depuis Peyrat le Château, la D5 et continuez par la D13 en direction de St Léonard de Noblat avec les villages de Clédat, Cheissoux et Champnétery sur votre passage.
Avec la Maulde et la Vienne en fond visuel sur tout le parcours, ces cours d’eau sont des points de repère mais surtout d’autres escapades, ou comme je vous l’ai dit ci-dessus, des bifurcations pour personnaliser votre parcours, faire du dénivelé ou voir d’autres paysages, c’est selon. De plus, il n’y a que peu de plat dans le parcours proposé et vous êtes dans la région des monts et des barrages.
Peu avant St Léonard, vous prenez la D14 pour vous rendre à Bujaleuf.
 
     
 
Souvent pas loin, la Maulde est enjambée alors que la route se situe encore dans les bois et que cela va remonter. Bizarre tel est la côte qui se présente car il y a des replats, la traversée de Bujaleuf et en partance pour Eymoutiers, tout cela dans la continuité, l’on peut dire que c’est 10 kilomètres et plus de 200 mètres de dénivelés jusqu’à Négrignas.
Le pourcentage moyen, de cette côte, n’est pas impressionnant. Vous pourrez me dire, après votre triathlon, que ce sont des morceaux de montées plutôt que 10 kilomètres, mais c’est ma façon de vous mettre en garde : cela continue en vallon jusqu’à Eymoutiers pour partir à l’assaut de « l’interminable Vassivière ».
Avant cela il vous faut traverser Eymoutiers en finissant la D14,  en repiquant à droite, en traversant la Vienne, en suivant « LAC DE VASSIVIERE EN LIMOUSIN – L’ILE »
 
Il est étrange parfois, qu’après une boucle d’avoir l’impression d’avoir plus monté que d’avoir descendu car, à Eymoutiers, il reste 18 km et 400 mètres de dénivelé positif à faire, peu de plats et de descentes, bizarre comme je vous l’ai dit.
Rappel : Le lac de Vassivière est un point haut.
 
 
La boucle vélo telle que je vous l’ai présenté : Auphelle – Peyrat le Château – D5 et D13 en direction de St Léonard de Noblat – Bujaleuf – Eymoutiers – Beaumont du lac – Auphelle.
Elle fait 75 kilomètres, plus de 1000 mètres de dénivelé positif. L’on peut couper ou rajouter des routes à tout moment et mis à part pour le lac de Vassivière l’on remonte dès que l’on rencontre un point d’eau comme ce sera le cas avec La Maulde et La Vienne.
Facile en orientation, tel est le cas du parcours course à pied et des routes pas étrangères comme vous le verrez :
Repartez en direction de Peyrat le Château par la descente, mais là, une route à gauche vous fait aller à Quenouille. Vous êtes sur un circuit de routes parallèles, vallonné ou plus précisément avec des descentes et des montées suffisamment longues pour adopter un rythme régulier et non casse patte.
         
L’on tourne encore à gauche, et l’on se retrouve à Beaumont du Lac qui est sur le parcours vélo mais aussi celui de la course à pied.
Attention, une fontaine d’eau Non Potable dans Beaumont donc seulement pour s’asperger.
La rocade autour du lac est un passage obligé où il y a de la circulation selon les heures mais souvent dans l’année.
Le parcours à pied est uniquement sur bitume, il fait 18 km et 350 mètres de dénivelés
La multitude de chemins fait qu’il est mieux de se rendre à la Maison de Vassivière.
Multiple est le mot de conclusion que j’ai envie de vous faire partager. Couper, rajouter ou simplement aller sur un site sélectionné par vos soins, par curiosité, ou afin d’aiguiser vos muscles sur des routes multiples. Allez-y c’est la seule chose que je peux vous conseiller.


Album Photo