LA SACOCHE DE SELLE
 
La sacoche de selle est un accessoire presque invisible sur le vélo.
Vous en possédez certainement une et donc ce sujet, je l’espère, sera inutile pour vous.
Les plus malheureux ont dû se retrouver, lors d’un triathlon, d’un duathlon …, fort embêtés lorsqu’un incident comme une crevaison est intervenue et que vous n’aviez pas de chambre à air ni de rustines.
Loin de vouloir être méchant, j’ai voulu faire ce sujet car la sacoche de selle est un outil indispensable parce que le triathlon est un sport majoritairement individuel
(sauf pour celles et ceux qui ont pu faire des triathlons avec drafting)
et que chacun doit se dépanner seul en cas de problèmes.
Certains gentils organisateurs prévoient une assistance mécanique mais cela ne veut pas dire que vous devez vous séparer de la sacoche de selle et de son contenu.
Le contenu est de loin le plus important et selon la contenance de la sacoche l’on peut y rajouter quelques éléments, mais voici, à mon sens, les indispensables :
 
 
Chambres à air
ou boyaux et colle
Démonte pneu
Système de gonflage
(cartouches ou mini pompe)
Dérive-chaîne
 
Je m’attarderai sur le dérive-chaîne car c’est un accessoire qui sert peu mais signifie souvent la fin de l’épreuve, pour vous, au cas où vous n’en avez pas.
La manœuvre est simple et l’on peut s’entraîner avec une vieille chaîne ou demander à son marchand de vélo comment l’on fait quand on est assis sur le bas côté  afin de finir le parcours vélo.
Vous pouvez rajouter également des gants en élasthanne, des colliers de rilsans, des rustines ainsi que des clés 6 pans s’il reste de la place dans la sacoche de selle.
 
Je finirais pour les passionnés de beaux matériels et celles et ceux qui possèdent un vélo de 7 kilos voire de 6 kilos :
la sacoche de selle ne pèse pratiquement rien (vu que c’est du poids passif)
on ne la voit pratiquement pas.
Le guidon de triathlète, en rajout ou en intégral, est certainement une signature de notre beau sport mais la sacoche de selle est l’accessoire de sécurité pour notre identité :
celle d’un sport exigeant qui ne doit pas s’arrêter avec un problème mécanique.
N’oubliez pas, il reste encore après la course à pied…