MAURIAC
 
 
UN ENTRAINEMENT ENTRE VALLEE, VALLON ET MONTAGNE
 
 
Mauriac est l’une des sous-préfecture du Cantal dans la région Auvergne. A l’Ouest du département, Mauriac est tout proche de la Corrèze, mais il y a quelques différences dans le paysage, que vous remarquerez dès votre arrivée.
A plus de 700 mètres d’altitude, l’on peut classer Mauriac et tout le département comme montagneux
 Le lac du  Val St Jean, à l’ouest de la ville, est le point de départ du « Triathlon Faites le Vous-Même ».
 
 
Le lac fait 9 hectares, ce qui est assez petit et vous imposera des boucles. Respectez le règlement de la plage et demander conseil au maitre-nageur sur place les après-midi.. Il y a un petit parking juste avant le panneau (en photo à gauche) et un beaucoup plus grand, dans un pré à quelques centaines de mètre du lac. Pour accéder au lac, suivez le panneau bleu clair.
 
 
Il peut y avoir du monde sur ce petit lac car c’est un endroit charmant en périphérie de la ville.
La plage de sable est sur la gauche, les bords sont proches et l’eau est claire
Sortir du plan d’eau et partir en vélo est simple, c’est la même route vu que le Lac du Val St Jean est dans une impasse.
La première étape du parcours vélo est la route de Salers.
Il faut sortir du lac, prendre à droite pour se diriger vers le premier rond point, faire le tour à ¾ de celui-ci, se diriger vers un deuxième rond point, tourner à droite et c’est parti. La route est belle, large et vallonnée.
Même si cela vous paraît compliqué, dès le début, pour aller à Salers, l’orientation est très simple, et l’on ne rentre pas dans le centre-ville et les ronds points sont visibles.
Vous serez arrivé par ces routes avant de repiquer sur le lac.
Les paysages sont magnifiques et ses changements aussi :
 
Juste avant Salers : la photo de droite vous indique la route à suivre, celle du col de Néronne. Mais Salers est le passage entre la vallée et la montagne et cela se dessine assez bien. Dès que vous serez dans le col de Néronne et même si la pente n’est pas trop rugueuse, tout le décor autour de vous, vous ferons un effet montagne. Bien sûr, avec le Puy Mary tout proche, des triathlètes en mal de montagne ne pourront pas faire autrement que de l’escalader. Sachez que le sommet est au Pas de Peyrol, qu’il y a des pourcentages à 15 % et qu’en revenant vous n’êtes pas obligé de refaire la montée du col de Néronne mais vous pouvez aller directement à Le Falgoux. Sinon, de Salers au Néronne cela monte sur 9 km à 3,5 %. La descente sur le Falgoux est technique et pentue. Attention !
 
 
Vous rentrez à gauche à Le Falgoux par une montée et cela repart quasiment tout de suite par le col d’Aulac.
Vous suivez quelques temps « Mauriac », pour tourner à droite sur la route spécifique de ce nouveau col.
Court, moins de 5 kilomètres, mais avec un pourcentage moyen à près de 8% sans que cela ne se repose.
Plus sérieux que le col de Néronne, le col D’aulac est dans les bois sauf à son sommet.
Le paysage est typique mais vaut quand même le coup d’œil.. A pratiquement la même altitude que le Néronne (1242 mètres) le col d’Aulac (1228 mètres) permettra par sa longueur d’être refait sans vous épuisez pour le reste du parcours, mais surtout vous fera du pourcentage de haute montagne. Si cela vous dit, c’est un exercice qui est bénéfique. La descente du col est sympathique et moins technique que le Néronne. Pour repartir, c’est assez simple, il faut suivre « Mauriac ».
Après le col d’Aulac et sa descente, la route ne se repose même si l’on se trouve sur un parcours de vallée.
Retourner à Mauriac peut quand même prendre du temps et de l’énergie. Les alentours sont toujours charmants.
         
 
Le « Mars » est un cours d’eau que vous traversez puis cela remonte suffisamment pour que ce soit dur et non loin de la fin du parcours vélo. Le tour vélo fait 73 kilomètres et 1400 mètres de dénivelé positif.
Pour revenir au lac du Val St Jean suivre le panneau bleu « PLAN d’EAU » ainsi que le camping.
Pour la course à pied, je vous ai concocté un parcours mais il est bon à savoir que des chemins proches du lac ont été aménagés pour les randonneurs, les vététistes et donc aussi les triathlètes. Il y en a un qui fait exactement le tour du lac (sans s’en écarter) tout plat d’1,5 km. La difficulté croit selon la distance et comme c’est très vallonné vous pourrez apprécier ces chemins et les alentours. Entièrement sur la route vous repartez comme pour le vélo pour sortir de l’impasse.
Là, vous tournez à gauche « Centre Ville », en montée. Dans  la continuité de la route, partez en direction de Chalvignac.
Les lieux-dit traversés ont la particularité de se trouver sur des routes secondaires, ou les paysages et la topographie des  lieux vous feront apprécier les quelques kilomètres de plaine lorsque vous serez définitivement sorti de Mauriac.
Le lac à gauche, sur une route large, vous partez par la D678 et dans des hameaux pavillonnaires et agricoles :
       
Vous allez jusqu’à Doumis en traversant Le petit lac – Crouzit haut – Crouzit bas - Le fayet pour arriver à Doumis. La route sera un peu vallonnée mais les difficultés commence après.
Vous pouvez couper le parcours pédestre après Crouzit bas. Pour cela il faut partir tout droit. Regardez les photos du dessus. Cela dure 1,8 km plutôt en descente.
Dans tous les cas, venant du parcours original ou du coupé, vous arriverez à cet endroit. Pour l’original il faut continuer tout droit. Vous suivez une rivière. Il y a une maison au loin.
Après Doumis vous rentrez dans une nature sauvage. Une superbe descente, un peu technique du fait du bitume changeant.
Il faut aller dans la continuité de la route, toujours la D678. Sinon la route est droite un peu moins dans les bois sur la fin.
Vous retrouvez la route de Chalvignac et repartez à Mauriac afin de boucler le parcours pédestre.
 
En tout il fait 24 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé positif.
Ce triathlon faites-le vous-même, vous fait évoluer dans un parcours de moyenne montagne.
Son petit lac est charmant et facile d’accès, avec des alentours pour se divertir et s’oxygéner.
Le vélo aurait pû  faire le double de kilomètres avec le Pas de Peyrol et ses 4 accès.
Le désir de faire une distance proche de la codification du triathlon a fait que ce sont des routes attrayantes, avec un nombre de difficultés suffisantes qui ont été choisis et ce dans un paysage très appréciable.
Quand vous partez sur la route secondaire à Doumis et surtout ce qu’il y a après, fait qu’aussi bien la difficulté, le côté sauvage et la curiosité, évoqué implicitement,  font que ce parcours à pied complète bien ce triathlon et vous donneront des souvenirs tellement l’on évolue dans le magnifique.
     
 
Pour avoir passé du temps dans le Cantal et avoir apprécié son cadre de vie, j’ai voulu explorer, un peu d’autres coins.
La météo m’aillant empêcher d’aller au Plomb du Cantal qui culmine à 1855 mètres, j’ai trouvé, dans le hasard le plus fabuleux, un col, de presque 22 kilomètres de long caché par la campagne environnante et ses fermes.
Tout proche de l’autoroute A75 (Clermont Ferrand) dans un espace routier surprenant ; l’autoroute ne gène en rien, je dirais même plus qu’elle fait partie du cadre, de ce panorama, avec les PUYs et les vallons auvergnats à portée.
Allez, De Massiac sur la route de St Flour (l’autre sous-préfecture du Cantal) à l’Est du département, au col de Fageole.
Le principe est simple :
 -     Se garer en haut du col de Fageole qui culmine à 1114 mètres
  1. -Partir à pied vers St Flour (à 9 km) et remonter quand vous en avez envie
  2. -Descendre à Massiac en vélo
  3. -Et remonté
  4. -Le col de Fageole  n’est pas très dur 3% avec un dénivelé de 630 mètres – il y a de petites descentes
  5. -Donnez-moi de vos nouvelles – je garde mes notes – peu de photos (il faisait nuit), en argentique
  6. -E-mail : eric-g@neuf.fr.


Album Photo

Comme j’ai pû vous le dire plus haut, il y a beaucoup d’attraits dans cette région mais comme j’ai voulu coller au plus près à une distance officielle du triathlon, celle d’un 102,5 km je ne vous ai pas tout montré.

A 50 km de Mauriac se trouve la préfecture du Cantal (15) AURILLAC :
Il y a un petit club qui connaît tous les parcours. Je vous conseille de les contacter, voici leur site Internet :
http://perso.orange.fr/aurillactri/cariboost2/